visage praticien
Géry JASMIN
Formation

Diplômé par la Fédération Française de Shiatsu en 2018
Diplôme d’Etat en Ergothérapie en 2003

Qui suis-je ?

Avant tout un esprit curieux, passionné par la compréhension de l’humain et de son fonctionnement. Au contact des nombreux professionnels de santé mais aussi des personnes hospitalisées elles-mêmes j'ai énormément appris. Accompagner les personnes en difficulté ou en situation de handicap, requiert tout autant de connaissances techniques qu'une grande dose de disponibilité et d’écoute.

Le Shiatsu m’a permis de compléter ma lecture des nombreuses manifestations que peuvent revêtir les difficultés rencontrées par celles et ceux que j’accompagne.
Pouvoir combiner les approches pour répondre à ses différents maux est un vrai plus. Au final il s’agit de multiplier les chances de vous permettre d’être en meilleure forme, et de poursuivre vos envies.

Ma pratique

Le Shiatsu se définit par l’application de pressions rythmées sur le corps du receveur, à l’aide des doigts, de la paume des mains (parfois du coude ou des genoux). Ces pressions s’accompagnent de mobilisations douces des articulations, dans le respect de leur mobilité.

Le Shiatsu est une pratique japonaise ancienne dont on retrouve les traces dès la fin du XIXe siècle. Il existe différents styles et écoles de Shiatsu s’appuyant majoritairement sur la tradition chinoise et sa représentation du fonctionnement du corps humain.

Formé en France, ma pratique est nourrie par une double lecture (Occidentale classique et Orientale) des situations. Cela me permet à la fois de comprendre les enjeux d’accompagnement dans notre système de soins classique, et de pouvoir judicieusement le compléter. L’objectif restant au final de vous apporter plus de ressources pour faire face à vos difficultés du moment.

Le Shiatsu en pratique

Le Shiatsu se pratique habillé(e) dans des vêtements souples, installé(e) sur table, chaise ou au sol. Je vous recommande de ne pas manger juste avant les séances (au moins une heure).

En début de séance, nous prenons un temps d'échange pour connaître vos besoins, votre historique de santé, vos fonctionnements et habitudes de vie . C’est un temps essentiel pour mieux comprendre votre demande et y apporter la meilleure réponse.
Par la suite je vous installe pour une séance d’une durée de 45 min.

Dans le contexte sanitaire actuel, je vous remercie de venir avec vos propres couvertures (plaid, serviette de bain, autre) et coussin. Le port du masque est de rigueur .
Je respecte également l’aération et la désinfection des locaux entre chaque passage.

Quelles indications ?

Les troubles affectifs

Anxiété chronique, dépression, hyper-émotivité, burn out... Les émotions présentes dans ces troubles génèrent une cascade d’évènements physiques et psychiques dans le corps. Quand elles sont intenses ou prolongées (frayeur, stress prolongée, tristesse profonde etc.), elles provoquent souvent des dysfonctionnements corporels. Il est possible de les adresser par le corps. En cela, le Shiatsu peut amener une réponse et générer notamment:

  • la diminution des tensions musculaires et l’amélioration de la mobilité générale du corps
  • la diminution du niveau stress
  • l’amélioration des capacités immunitaires (en lien avec la réduction du stress)

En parallèle de cette approche par le corps, il est possible également de combiner une approche par la parole. Ces deux approches, combinées, maximisent leurs bénéfices réciproques.

Les affections chroniques

Les maladies inflammatoires (exp: arthrite, fibromyalgie), les troubles du sommeil, les troubles digestifs (exp: colopathie fonctionnelle), les migraines, sont autant d’affections dont les conséquences au long cours (fatigue, irritabilité, difficulté attentionnelle, repli) peuvent être efficacement atténuées par un accompagnement par le Shiatsu.

Les périodes charnières de la vie

Certaines périodes de la vie humaine sont plus riches en changements internes: période de croissance (de l’enfance à l’adolescence), grossesse et suite d’accouchement, ménopause .
Toutes ces périodes ont en commun d’être riches en modifications du fonctionnement corporel et affectif.

La grossesse, pour ne prendre qu’un exemple, peut parfois s’accompagner de troubles digestifs, de troubles du sommeil, ou de radiculalgie (sciatalgie, cruralgie). Elle peut également être une période émotionnellement chargée en anxiété et remise en question.

En plus de l’accompagnement classique par le système de soin pour ces différentes périodes, vous pouvez bénéficiez des bienfaits d’une approche par le Shiatsu pour soulager ces maux courants.

Les études à travers le monde

Vous affirmer que le Shiatsu donne des résultats n'est pas gratuit. Les études concernant l’efficacité du Shiatsu continuent de se développer à travers le monde.
Leurs résultats permettent déjà de préciser certaines indications pour lesquelles la complémentarités des approches de soins jouent positivement en la faveur des personnes soignées.

Je vous mets quelques travaux consultables sur les bases de données des publications médicales PubMed et ScienceDirect :

Ces travaux de recherches sont menés afin de mieux répondre aux enjeux de santé publique et de qualité des soins qui vous sont proposés.

Les contre-indications

Le Shiatsu n’est pas approprié si vous souffrez d’affections aiguës, c’est-à-dire d’apparition récente et encore en cours d’évolution. Exemple: fièvre en cours, affections cardio-vasculaires aiguës, traumatismes corporels (fractures non consolidées des membres ou du rachis), lésions cutanées ou dermatologiques non résolues (brûlures, ulcères, etc).

Le Shiatsu est un soin d'accompagnement et non d’urgence.

N’hésitez pas à me contacter ou à vous renseigner auprès de votre médecin traitant en cas de doute.